Quelles sont les news du mois de mars sur La Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire du Nord ?
À seulement quelques mois du départ du Tour des îles Britanniques, l’organisation de la course bat son plein. Dans ce nouveau numéro, nous vous faisons voyager dans l’histoire de l’un des mythiques phares du parcours, nous vous dévoilons des nouvelles exclusives sur le village d’animations et nous vous révélons le nom des premiers inscrits !
Mais avant cela, nous sommes fiers de vous présenter l’affiche officielle de la première édition de cette course en équipage !

Quels seront les bateaux au départ de le course, le 29 juin prochain ?
Quelques mois seulement après leur tour du monde en solitaire, les IMOCA sont de retour aux pontons et entament leurs chantiers pour être prêts pour le début de la saison des courses !
La Course des Caps – Banque Populaire du Nord accueillera plusieurs bateaux à Boulogne sur Mer du top 10 du dernier Vendée Globe, promettant de belles batailles en mer.
Parmi la dizaine d’inscrits, Charal et Malizia-Seaexplorer seront au départ ! Et ce n’est qu’un début… La suite arrive très bientôt !


Un village d’animations aux pieds des bateaux
Du 24 au 29 juin le quai des Paquebots se transformera en un espace conçu, pour permettre aux visiteurs de vivre la course de l’intérieur avec notamment la possibilité de descendre sur le ponton et d’être au plus proche des IMOCA. Les différents partenaires joueront un rôle central, en animant ce quai avec des stands d’animations, des expositions, des ateliers et des conférences.
Parmi eux, la Banque Populaire du Nord mettra en lumière son engagement historique dans le monde de la voile. Associée depuis plus de trente ans aux plus grandes courses au large, elle exposera les mythiques Pen Duick, bateaux emblématiques d’Éric Tabarly.
La ville de Boulogne-sur-Mer et la Communauté d’Agglomération de Boulogne-sur-Mer, proposeront des animations et des initiations autour du monde de la voile et du développement durable.
De son côté, la Région Hauts-de-France mettra en avant les savoir-faire maritimes et économiques liés à ses 210 km de littoral.
Enfin, Nausicaá, centre national de la mer et acteur scientifique majeur, apportera une dimension pédagogique et environnementale à l’évènement. Véritable quartier général de la course, l’établissement sera le point de rencontre entre les marins, les scientifiques et le public, à travers une série d’expositions, de rencontres et d’animations autour de la biodiversité marine.

LA MINUTE CAP’TIVANTE
Découvrez le Fastnet / Trophée Custo Pol à franchir lors du mythique tour des îles Britanniques
Situé au sud-ouest de l’Irlande, le phare du Fastnet est sans doute le plus célèbre du monde de la course au large. Ce bout de caillou, également connu sous le nom de “The Teardrop of Ireland”, autrement dit la larme de l’Irlande, fut pendant de nombreuses années le dernier souvenir des émigrants abandonnant leurs terres pour l’Amérique.
Balayé par de violentes dépressions, le Fastnet fut le témoin de nombreux naufrages au fil des derniers siècles. En 1979, il devient l’une des marques du mythique parcours de la Fastnet Race. Cette course entre Cowes et Plymouth, réputée pour ses conditions extrêmes, est marquée cette année-là par une profonde tragédie. Une violente tempête décime la flotte des 306 bateaux en course et cause la perte de 18 marins.
Jacques Caraës, directeur de course de La Course des Caps – Banque Populaire du Nord – Boulogne-sur-Mer, y participa et fut le témoin de ce drame à seulement 19 ans.
Un grand merci à Géry Trantesaux et à son entreprise Custo Pol, de parrainer ce Cap. Géry sera l’un des favoris de la centième édition de la Rolex Fastnet Race, le 26 juillet prochain.
