Le parcours

Le parcours

Survolez la carte pour zoomer

La parcours
de la course

La Course des Caps Boulogne sur Mer Banque Populaire du Nord est une nouvelle épreuve du circuit IMOCA, au départ et à l’arrivée de Boulogne-sur-Mer. La course s’élancera le 29 juin 2025 en équipage mixte, avec un médiawomen/men à bord, elle sera qualificative pour le Vendée Globe et intégrée au championnat IMOCA Globe Series. Les participants parcourront près de 2000 milles autour des Îles Britanniques, sur une durée de 5 à 8 jours.

îles
+ 3000
trophées
0
mers
0
milles
0

Une aventure
humaine

Le tour des îles britanniques est un parcours difficile en raison de la diversité des défis qu’il présente. Les conditions météorologiques y sont imprévisibles, avec des vents forts et des tempêtes fréquentes. La navigation doit composer avec des zones variées, allant des eaux ouvertes de l’Atlantique aux passages étroits des îles écossaises. De plus, les marins doivent gérer des courants de marée puissants, particulièrement dans des zones comme la Manche ou le canal de Bristol. Le fort trafic maritime demande une vigilance supplémentaire pour éviter tout risque de collision, notamment près des grandes routes commerciales.

Un parcours
chargé d'histoire

Les Îles Britanniques ont été, pendant des siècles, un point de passage crucial pour le commerce et la navigation. Elles ont vu passer des explorateurs, des marchands, et des flottes militaires. Depuis l’époque des Vikings, au Moyen Âge, ils les utilisaient comme routes principales pour leurs raids, leurs explorations et leurs commerces. Aujourd’hui c’est une zone maritime qui reste centrale, avec un trafic maritime dense venu des quatre coins du monde.

Le record du tour des îles britanniques en IMOCA est détenu par l’équipage Artemis-Team Endeavour, skippé par Brian Thompson en 2014 en 5 jours 14 heures et 54 secondes. Ce record sera-t-il battu pendant la Course des Caps – Boulogne sur Mer – Banque Populaire du Nord ? Rendez-vous le 29 juin ?

Le mot de Jacques Caraës, directeur de course

« Au mois de juin prochain, la Course des Caps sera la première compétition en équipage du circuit de la classe IMOCA.Un rapide chantier de trois mois
ne sera pas de trop pour remettre ces merveilleux coursiers, récemment revenus du tour du monde en solitaire, à leur meilleur niveau d’excellence. Un parcours radicalement technique, avec
une nouvelle ville de départ et d’arrivée, Boulogne-sur-Mer, afin de contourner l’ensemble des îles Britanniques. La compétition est complexe, avec un enjeu sportif de haut niveau en raison des divers obstacles à négocier : dispositifs de séparation du trafic marchand, zones d’activités industrielles, dévents, courants, bancs de
sable, nombreux effets de site et changements fréquents d’intensité du vent. Tout cela sollicitera sans relâche les équipages, qui devront multiplier les manœuvres pour faire la différence sur l’eau.Un plateau sportif de haut niveau réunira à Boulogne-sur-Mer l’élite de la course au large française et étrangère. Il va y avoir du sport ! »

Le programme

du 24 juin au 6 juillet

de 10h à 19h

Animations grand public de 10h00 à 19h00 autour du monde de la voile et de la mer.

Bar La Trinquette de 19h à 22h30 du mardi au jeudi, et jusqu’à minuit le vendredi, samedi et dimanche.

Concerts sur la scène du village tous les soirs à partir de 19h.

Plongez dans l’univers des IMOCA pendant cinq jours le long du quai des Paquebot. Du 24 au 29 juin, admirez ces bateaux légendaires amarrés et profitez des nombreuses animations du village de course. Ne manquez pas la journée de show en rade de Boulogne sur Mer le vendredi 27 juin, où vous pourrez admirer les bateaux voler. Plus d’informations à venir.

Les partenaires

Partenaires titres
Partenaires premium
Partenaires scientifiques
Fournisseurs officiels
Partenaires médias
Label de la course
Avec le soutien de